Hauts-de-France | Nord | Avesnois

deux Helpes

L’Helpe Majeure et l’Helpe Mineure traversent l’Avesnois d’Est en Ouest. Après des parcours respectifs de 70 et de 50 kilomètres, elles se jettent toutes les deux dans la Sambre. Les deux sœurs sinuent dans des fonds de vallée très préservés où les prairies permanentes cloisonnées de haies sont largement représentées. Fortement soumises aux crues leurs berges sont très encaissées. La végétation bordant ces deux cours d’eau est très développée profitant alors à de nombreuses espèces pour y nicher ou y trouver refuge. Outre le caractère écologique important qu’elles représentent, les deux Helpes c’est également un caractère patrimonial et historique exceptionnel. De nombreux moulins en pierres bleues ont été érigés sur leurs cours lors du 18ème et 19ème siècles pour la plupart.

L’espèce emblématique du bocage et du système prairial de l’Avesnois ! Malgré l’évolution du système agricole, la population de pie grièche écorcheuse se porte bien en Avesnois.

Bocage de l'Avesnois

Le système bocager du territoire des deux Helpes offre la possibilité de faire de magnifiques photos de paysage. Les levers de soleil sur le bocage dans une ambiance brumeuse sont juste exquis ! 

Martin Pêcheur

La flèche bleue, est bien présente sur les deux Helpes profitant de leurs eaux poissonneuses et de leurs berges encaissées et érodées pour y nicher.

Copyright 2020 – Gaubert & Prévost
Les photographies publiées sur ce site ne sont pas libres de droit.
Pour toute utilisation veuillez nous contacter.