Hauts-de-France | Nord | Avesnois

et ses étangs

Cours d’eau préservé et courant, l’Oise traverse le département du Nord à Anor sur quelques kilomètres. Située à l’extrémité sud-est du département, elle fait office de frontière avec le département de l’Aisne. Sur cette faible distance, le cours de l’Oise est rejoint par celui du ruisseau des Anorelles. Plusieurs retenues d’eau ont été formées sur ces deux rivières au cours du 15ème et 16ème siècles afin d’alimenter les anciennes forges. Aujourd’hui sans usage économique, l’étang de la Galoperie, l’étang de Milourd ou encore l’étang de la Neuve Forge représentent un véritable enjeu écologique.

Cincle plongeur

L’Oise et le ruisseau des Anorelles font partie des rares cours d’eau du Nord à accueillir une population de cincle plongeur. Il profite de l’eau oxygénée et de qualité pour s’alimenter en insectes aquatiques.

Demoiselle

Les étangs formés à l’époque des forges représentent aujourd’hui de superbes milieux stagnants pour observer et photographier les odonates. 

Balbuzard pêcheur

Bordés par des bois, les étangs formés lors de l’époque des forges sont aujourd’hui des terrains de pêche privilégiés pour le balbuzard pêcheur séjournant quelques semaines voire quelques mois.

Copyright 2020 – Gaubert & Prévost
Les photographies publiées sur ce site ne sont pas libres de droit.
Pour toute utilisation veuillez nous contacter.