Hauts-de-France | Nord | Avesnois

la Sambre

La Sambre prend sa source en France, dans le nord de l’Aisne. Elle traverse ensuite l’Avesnois et franchi la frontière belge pour rejoindre la Meuse à Namur. Autrefois sinueuse et courante elle a malheureusement fait l’objet d’importants travaux de chenalisation pour permettre la navigation. Les actuels bras morts sont les uniques traces de l’ancien lit de la Sambre. Toutefois, le canal et les prairies inondables qui la bordent sont des spots remarquables ! Le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord a d’ailleurs acquis de nombreuses parcelles présentant de réels enjeux écologiques (en particulier pour la flore). Régulièrement inondées, les prairies jouxtant la Sambre canalisée sont des prairies permanentes où le bocage est encore bien préservé.

L’espèce emblématique du bocage et du système prairial de l’Avesnois ! Malgré l’évolution du système agricole, la population de pie grièche écorcheur se porte bien en Avesnois.

Miroir d'eau

Les inondations de la Sambre sur ses prairies avoisinantes lors de la fin de l’hiver offrent de sublimes paysages ! Les matins brumeux sur le canal sont également l’occasion de faire de jolis clichés !

Gorgebleue à miroir

Le gorgebleue à miroir est probablement l’un des plus beaux oiseaux observables en Avesnois ! Il arrive dans la région en provenance d’Afrique à partir du mois de mars pour y nicher.

Demoiselle

Les bras morts et contre fossés de la Sambre représentent de superbes milieux pour les odonates ! Vous n’aurez pas de difficulté à les observer en vous promenant sur le chemin de halage.

Cigogne noire

La forêt de Mormal étant toute proche, la cigogne noire vient régulièrement s’alimenter dans les plaines alluviales de la Sambre, riches en amphibiens et en poissons.

Brocard

Le chevreuil profite de l’herbe bien grasse qu’offrent les prairies permanentes de la plaine de la Sambre. Il y trouve également refuge en s’abritant dans les bosquets ou les haies.

Copyright 2020 – Gaubert & Prévost
Les photographies publiées sur ce site ne sont pas libres de droit.
Pour toute utilisation veuillez nous contacter.