Hauts-de-France | Nord | Avesnois

Forêt de Mormal

D’une surface de presque 10 000 hectares, la forêt de Mormal est le plus grand massif forestier du Nord. Située dans l’un des départements les moins boisés de France, Mormal présente un véritable enjeu pour la biodiversité. Une partie de son massif est d’ailleurs intégré au réseau européen de préservation des habitats et des espèces (Natura 2000) pour son réseau hydrographique et ses plus anciennes hêtraies.  

Il s’agit du seul massif du Nord à accueillir une population de grands cerfs. En 1959, onze individus issus de la forêt de Chambord sont réintroduits pour relancer une population anéantie par la chasse intensive (Source : Groupe Ornithologique du Nord). D’autres espèces difficilement observables ailleurs dans la région sont présentes à Mormal : martre des pins, cigogne noire ou encore pic noir.

Brame du cerf

Cerf élaphe

Réintroduit en 1959 dans le massif, le grand cerf est aujourd’hui bien présent en forêt de Mormal, sa population est estimée à 300 individus.

Renard

Renard

En forêt ou en lisière il n’est pas rare de croiser maître goupil lors de la période de nourrissage des jeunes. Ces derniers sont d’ailleurs facilement observables vers le mois de mai.

Chevreuil

Avec le sanglier, il s’agit certainement du grand mammifère le plus présent en forêt de Mormal. Il profite du caractère très riche du massif pour s’y développer pleinement.

Pic Noir

Pic Noir

Facilement détectable grâce à son cri puissant, le majestueux pic noir est toutefois plus difficile à observer. Plusieurs couples profitent des grands hêtres de Mormal pour construire leur loge et y nicher.

Coco se met au vert

Collembole

Les épais tapis de feuilles de la forêt de Mormal profitent à la faune du sol et en particulier aux collemboles. Lorsque les conditions et le milieu sont idéaux, ces petits êtres sont facilement observables.

Chat sauvage

Chat forestier

Il fait partit du lot d’espèces résidant à Mormal présentant un caractère hautement patrimonial. Attention, il vous faudra être patient mais aussi chanceux pour espérer rencontrer le fameux chat forestier !

Share This