Hauts-de-France | Nord | Avesnois

l'Abbé-Val Joly

La forêt domaniale de l’Abbé-Val Joly se situe à l’extrémité sud-est du département du Nord. Bordant le lac du Val Joly, il s’agit du deuxième massif forestier le plus important du département après Mormal. Plus vallonné, il accueille sensiblement les mêmes espèces, à l’exception du Cerf élaphe. La fréquentation humaine sur ce massif est bien moins importante qu’en forêt de Mormal, ce qui est parfois très appréciable !

Chat sauvage

Il fait partie des espèces hautement patrimoniales en France dont la forêt de l’Abbé-Val Joly a la chance d’accueillir. L’observation du chat forestier est toutefois le fruit de beaucoup de patience mais aussi de chance…

Les épais tapis de feuilles de la forêt de l’Abbé-Val Joly profitent à la faune du sol et en particulier aux collemboles. Lorsque les conditions et le milieu sont idéaux, ces petits êtres incroyables sont facilement observables.

Cigogne noire

L’un des emblèmes de l’Avesnois réside et niche dans la forêt de l’Abbé-Val Joly ou à proximité. La cigogne noire est très farouche mais vous aurez peut être la chance de la voir tournoyer au dessus du massif !

Copyright 2020 – Gaubert & Prévost
Les photographies publiées sur ce site ne sont pas libres de droit.
Pour toute utilisation veuillez nous contacter.